La maturité de l'homme est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.

Alain Damasio, La horde du contrevent

FAISONS LES PRESENTATIONS

Après un parcours d'études en art, je me suis dirigé vers l'animation socioculturelle. Puis une foi juvénile me rattrapa, déposa un crayon dans le creux de ma main et me murmura : «Essaie, dessine, ressens, écoute ton cœur…».

Les réminiscence des joies et émotions provoquées par les dessins animées et bandes dessinées de mon enfance réajustèrent alors ma voie et j'obtins en 2012 un Bachelor en illustration et BD à l’école Ceruleum de Lausanne.

En parallèle je continuais à être moniteur en maisons de quartier (Faverges, Transit à Crissier), en colonie de vacances (Planemard, MJSR, Lausanne sur mer) et en compagnie de personnes en situation de handicap mental (Fair play, EMS Primeroche), côtoyant ainsi diverses tranches d'âge et populations.

 

Conjointement, j'ai vécu 18 ans de scoutisme, dont 3 années responsable des enfants de 6 à 11 ans. J'y ai passé une licence jeunesse et sport, section sport de camp et trekking. Et me suis également formé en tant que moniteur CEMEA (centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active) et moniteur JV (promotion de la santé et prévention des dépendances dans les associations de jeunesse par le biais de jeux collaboratifs). En 2017, j'ai affiné cette nouvelle voie avec un stage d'animateur de jeux coopératifs auprès de Johannes Quintens et Brigitte Mesdag. 

 

En 2013 je me suis formé en tant qu'enseignant de Kundalini Yoga (pratique personnelle depuis 2009). Et la même année en tant qu'enseignant de Yoga pour enfants de 5 à 12 ans avec Childplay Yoga. Suivi d'un perfectionnement analogue avec la formation Rainbow Kids Yoga pour les 1 à 18 ans en 2016.

J'ai enseigné l'illustration et de la BD en écoles privées ainsi qu'en remplacement dans le public, tout en participant à de nombreuses autres aventures et collaborations visuelles à découvrir sur un autre site : www.magillustrateur.ch 

Être illustrateur est une activité qui nourrit encore une part de ma vie par certains mandats, ainsi que l'écriture et l'illustration de livres.

À ce parcours se sont ajoutées les pratiques de la méditation Vipassana, de la bioénergie avec Stéphane Cardinaux, de la découverte du yoga tibétain, le toumo, et de l'Universal Healing Taoune forme de Qi Gong interne enseignée par Mantak Chia. L'approche du Reiki, de la marche sur le feu, de la respiration holotropique, de l'aromathérapie, et de diverses autres expériences personnelles qui viennent également colorer les jeux et activités proposées.

D'autres aventures gagne-pain m'amenèrent au fil des coïncidences à être barman dans un bar à jus de fruits, conseillé dans un magasin de jouets, guide bien-être à Nature et Découvertes, collaborateur pour la prévention du tabagisme, pour la prévention de l'alcool au volant, pour le recyclage (IGSU, communauté d’intérêts d’un monde propre), préposé aux engins de troupes de sauvetages, jongleur de bolas et cracheur de feu dans une troupe.

 

Et j'ai également eu la chance de me former avec un second Bachelor en tant que thérapeute en psychomotricité à la haute école de travail social de Genève entre 2019 et 2021. Cette thérapie, riche de ses outils basés sur le mouvement et le jeu m'a profondément aidée à réfléchir les questions relatives au développement psychomoteur et aux relations entre les sphères cognitives, relationnelles, émotionnelles et motrices.

Le jeu et le bien-être ont toujours été des parts essentielles de mes activités. Et aujourd'hui, partager ces passions au travers des activités d'Hakunapatata m'apparait comme une amusante évidence.

Fabrice Joly

(La même tête, les cheveux plus courts)